En effet, cette semaine s’est plutôt bien déroulée et a permis aux élèves de s’exprimer dans le cadre de l’égalité Filles/Garçons, par des concours d’affiches et de dessins, en participant à des théâtres forums proposés par la DAAC, des stands animés par ID Santé, des expositions et débats au CDI, des jeux de cartes de femmes célèbres et des parcours sportifs…

Semaine de l’égalité Filles/Garçons : du 11 au 15 mars 2024

Les enseignants se sont mobilisés en apportant leur contribution soit en tant qu’accompagnateurs de classes ou en animant des ateliers :

Madame ROUCHET (professeur d’Arts plastiques) a réalisé avec les classes de 4ème et de 3ème des affiches et des dessins sur le thème de l’égalité. D’ailleurs, l’exposition est toujours visible au CDI.

Monsieur ULRICI et Mesdames SAUNIER et AMARAL se sont investis dans la préparation de cette semaine et ont animés des ateliers au CDI. Madame AMARAL a proposé des quiz en ligne pour les collégiens et lycéens autour de l’exposition sur les femmes scientifiques et les métiers de femmes exercés par des hommes et vice-versa.
Quant à Madame SAUNIER, elle a animé des débats autour de l’égalité Filles/Garçons pour les collégiens et lycéens.
En ce qui concerne Monsieur ULRICI, il a proposé des jeux de mixité et des parcours sportifs filles/garçons.

D’autres professeurs ont animé différents ateliers (Mesdames DUMOND, CELESTE, LIMIER, SINGH, Messieurs BOUHET, HOARAU, et DEVIENNE),qui ont permis aux élèves de sortir du cadre scolaire le temps d’une journée au travers d’ateliers riches et variés.

Enfin nos partenaires associatifs (DAAC et IDsanté), ont aussi participé à cette semaine, le mardi 12/03/24, ont réalisant des interventions pertinentes et enrichissantes pour nos élèves par les stands égalité filles/garçons et les théâtres forums.

Une semaine à part, qui a été l’occasion aux enseignants et associations de rappeler aux élèves les droits acquis par les hommes et les femmes et les sensibiliser au fait que nous pouvons tous faire des efforts en se respectant mutuellement afin que chacun se sente à sa place.

Voici les résultats des différents concours :

• Concours d’affiches/dessin : 49 votants(élèves et personnel)
  • Premier prix 5e/4e : MATHIOT Nina 4G6 (15 votes) : dessin n°4
  • Second prix 5e/4e : NASCIMENTO GAMA Leticia 4G6 (13 votes) : dessin n°3
  • Premier prix 3e : LABONTE Doriane, AUGUSTO Natacha et DOS SANTOS GALIBY Carlinya 3G2 (21 votes) : dessin n°6
  • Second prix 3e : MONTEIRO DOS SANTOS Juan 3G6 (6 votes) : dessin n°17
  • Concours sportifs (6èmes)
  • Premiers : AJENOE Marilène et SANTOS PAIXÃO Romulo 6G2
  • Deuxièmes : AMARAL NARCISO Christowen et NORINO Gladisse 6G2
  • Troisièmes : SOUSA DA COSTA Léana et MATOS DE ATAIDE Yuri 6G7
  • Les gagnants ont gagnés plusieurs livres (romans, mangas, BD et documentaires) abordant le thème de l’égalité filles/garçons.