La semaine des Cordées de la Réussite a eu lieu du 15 au 19 janvier 2024 et a été l’occasion pour les deux référentes des Cordées Mmes E. AMARAL et R.AJENOE, de faire découvrir à nos jeunes de collège et lycée des formations, des métiers et entreprises grâce à l’intervention de professionnels. Nos partenaires ont été la Tête de Cordée TrouveTaVoie, France Travail, Onisep, la Biomasse et la Scierie de Saint-Georges et M. Guillemot qui est le DDFPT(Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) du lycée.

LES CORDEES DE LA REUSSITE

Les élèves du Collège Chlore Constant et du Lycée Polyvalent de Saint-Georges ont eu l’occasion de :

• Découvrir des formations et professions virtuelles du BAC PRO MRC métiers de la relation clients.
  • Se projeter dans les métiers du commerce, grâce à la présentation de certaines activités réalisées par Mme AJENOE R. et M.Y.GUILLEMOT.
  • Connaître des filières et métiers par l’intermédiaire des casques virtuelles de France Travail (anciennement appelé Pôle Emploi).
  • Découvrir les métiers et formations pour travailler à la Biomasse et la Scierie, par l’intermédiaire d’un reportage et interview des directeurs de ces deux entreprises situées à Saint-Georges.

• Comprendre en quoi consiste la voie générale et technologique, le CAP, et la voie professionnelle. (Mesdames Elise SUPAU & Cian RIVIERE).

Ce fut une expérience inouïe pour nos élèves, de pouvoir participer à ce genre d’actions leur permettant de voir des métiers et formations auxquels ils peuvent prétendre. Ils pourront alors faire des choix d’orientations selon leurs envies et leurs passions et non par défaut.