Ouverture de l’établissement vers l’extérieur.

Dans le cadre du « Printemps des poètes » qui a eu lieu du 09 au 25 mars 2024 au national, la Collectivité Territoriale de Guyane contribue à célébrer « Le Temps des Poètes » notamment en mettant à l’honneur la poétesse écrivaine Assunta RENAU-FERRER, qui a été marraine de la 3ème édition du Prix Serge Patient.
La poétesse était accompagnée de Madame Odile TONY PRINCE, qui est la Responsable par intérim de la Médiathèque Territoriale René MARAN de Cayenne.

Mis à jour le lundi 10 juin 2024 , par amaral

La rencontre avec la poétesse s’est déroulé dans le foyer du lycéen et à chaque fois il y avait 2 classes de 5èmes. Ce fut une rencontre riche en échanges et en réalisations de poèmes autour de diverses thématiques telles que :
• « Parlez de votre main, ou de celle de votre camarade sans citer le mot main »,
• « Décrivez votre visage ou celui de votre camarade, sans citer le mot visage »,
• « Imaginez que vous êtes un nuage ou dans les nuages : qu’est-ce que vous voyez ? »
• « Imaginez que vous êtes un oiseau ou un animal »
De plus, il y a eu même une battle de poèmes sur le thème : « Décrivez votre visage ou celui de votre camarade, sans citer le mot visage ». Cela a énormément plu à la poétesse et provoqué la risée des élèves.

Pour l’atelier de 13H30 et 14H30, Monsieur Sarr, professeur de lettres modernes nous a rejoint avec sa classe 6G6 et cela s’est aussi bien passé. Les 6èmes ont pu eux aussi participé aux ateliers d’écriture.

Vous pouvez admirer quelques poèmes de nos élèves. Ne faites pas attention aux fautes d’orthographes, car les élèves n’ont pas eu le temps de les corriger. L’important c’est qu’ils ont laissé libre cours à leurs inspirations.