Présentation de la classe de 3ème prépa-métiers

Objectifs :
La 3ème Prépa-métiers a pour but d’orienter les élèves issus de la 4ème de collège qui envisagent de s’engager dans la voie professionnelle.

Déroulement et organisation :

- Renforcer les matières d’enseignement général et préparer le Diplôme National du Brevet (DNB), grâce à une pédagogie différente construite autour de projets et un effectif de classe souvent réduit.
- Sensibiliser et informer les élèves sur les différentes formations professionnelles et le monde du travail. Des heures de cours sont consacrées à aider les élèves dans leur choix d’orientation. Dans ce créneau horaire, ils découvrent d’une part les métiers des secteurs industriel, tertiaire et services, et d’autre part sont informés sur les métiers des autres secteurs professionnels en visitant les différents Lycées professionnels de notre bassin de formation.
- Aider les jeunes à définir leur projet d’orientation : Chaque semaine, un temps est consacré exclusivement au projet individuel de chaque élève.

Les élèves sont formés à la sécurité routière et passent l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR).

Chaque élève, en fonction de son projet, aura la possibilité d’effectuer jusqu’à 10 semaines de stage en Milieu Professionnel. Une durée de 2 semaines minimum, est obligatoire pour l’obtention du DNB.
Ainsi, chaque élève pourra vérifier si l’image qu’il se fait d’un métier correspond à la réalité.

Orientation après la 3ème prépa-métiers :
En fonction des aptitudes, des capacités et des résultats, l’élève peut se diriger vers :
– un BAC PRO
– un C.A.P.
— Rejoindre la voie générale.

Pour accéder à cette formation, vous devez :
– Terminer l’année de 4ème.
 Vous renseigner auprès de votre professeur principal.
– Compléter une fiche de vœux d’orientation au collège précisant 3ème Prépa-métiers.

Compléter son information :