Objectifs : questionner la perception du changement de ces écosystèmes humides et l’évolution de
leurs représentations en interrogeant différentes générations. Création de storyMap.
Les élèves de 4èmeG3, 5ème G6 et 4ème Segpa occupent tour à tour la place de l’enquêté, de l’enquêteur et du médiateur scientifique.
Après avoir été interrogés eux-mêmes sur ces questions par les stagiaires, les élèves questionneront leurs
ascendants ou des adultes de leur cercle de proximité sur leurs usages et représentations des
mangroves en des temps différents. Le média choisi est le dessin scientifique (dessin précis et légendé)
ce qui permet de dépasser la barrière de la langue (français, portugais, créole, palikur…) ainsi que les
niveaux disparates de l’usage de l’écriture. 4 ou 5 séances dans chacune des classes seront réparties
d’avril à juin 2023 .
Collaboration avec l’Institut d’Écologie et d’Environnement du CNRS. Laboratoire DRIIHM- OHM