Classe Défense

Un projet scientifique avec l’Institut Pasteur : les 3G3 étudient les moustiques Aedes aegypti

Le collège s’associe cette année à l’Institut Pasteur de la Guyane pour un projet de sciences participatives : les élèves de 3G3-Défense mènent une véritable enquête scientifique sur les sites de ponte des moustiques Aedes aegypti, vecteurs de la dengue, du chikungunya et du Zika.

Mis à jour le lundi 8 décembre 2025 , par Tania Dumond

🦟 Une collaboration scientifique inédite au collège !

Depuis novembre, les élèves de la classe 3G3-Défense participent à un projet passionnant mené en partenariat avec l’Institut Pasteur de la Guyane.

L’objectif : comprendre les lieux de ponte privilégiés des moustiques Aedes aegypti, responsables de la transmission de plusieurs maladies (dengue, chikungunya, Zika).



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Une étude scientifique menée avec l’équipe Microbiote des Insectes Vecteurs

Ce projet est réalisé avec l’équipe Microbiote des Insectes Vecteurs de l’Institut Pasteur, qui associe cette année plusieurs collèges du territoire à une recherche sur les préférences de ponte des moustiques, étudiées selon des approches microbiennes et biochimiques.



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Une étude scientifique menée avec l’équipe Microbiote des Insectes Vecteurs

Pour cela, différents bacs et pots expérimentaux ont été installés dans l’établissement.

Ces contenants renferment de l’eau et des matières variées à comparer, comme :

  • des feuilles de citronnelle,
  • des feuilles de manguier,
  • de la latérite,
  • un larvicide,
  • de l’eau du robinet.



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L’objectif est de déterminer quels environnements attirent le plus les moustiques femelles pour y déposer leurs œufs.



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Une véritable démarche scientifique

Chaque semaine, les élèves assurent :

  • le suivi rigoureux des dispositifs,
  • la collecte des œufs,
  • l’analyse et la comparaison des résultats obtenus.

Ils participent ainsi à toutes les étapes de la démarche scientifique : mise en place de l’expérimentation, relevés, analyses, interprétation des données et restitution finale.

Une visite des laboratoires de l’Institut Pasteur est également prévue pour leur permettre de découvrir les coulisses de la recherche en entomologie et en microbiologie.

L’expérimentation se déroulera jusqu’à la mi-février.

Un projet valorisant pour les élèves

Ce projet développe l’autonomie, la rigueur scientifique et l’esprit d’analyse.
Les élèves pourront présenter leur travail lors de l’épreuve orale du DNB, une excellente opportunité pour valoriser leur engagement.



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Nous sommes fiers de voir nos élèves impliqués dans un projet qui relie sciences, santé publique et citoyenneté.

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