Le jeudi 17 avril 2025, la classe défense (4ème) du collège Pierre Ardinet a été invitée par le commandant de brigade, l’Adjudant Chef PRALUS, afin de visiter les locaux de la gendarmerie de Régina.
Accueillie par la Cheffe GERVAIS et par une Gendarme adjointe volontaire (GAV), les élèves ont assisté pour la première fois à une cérémonie de levée des couleurs. Ensuite, ils ont pu visiter l’intérieur de la gendarmerie notamment l’accueil, la salle de communication, les différents bureaux et finalement un endroit à éviter à tout prix, les cellules. Que se passe-t-il durant une garde à vue, quel est le protocole à suivre, quelles sont les conditions, quels sont les droits d’une personne gardée à vue et des gendarmes … Nos élèves ont eu les réponses à toutes leurs questions.
Lors de cette visite, les élèves ont vu le carbet, un aspect unique en outre-mer, la pirogue de la gendarmerie et surtout le seul et unique véhicule de toute la gendarmerie en Guyane équipé d’un starlink. Ce nouvel ajout permet une communication fluide et rapide lors des opérations optimisant ainsi la couverture des zones blanches.
La Cheffe GERVAIS a bien expliqué les différentes missions, les zones d’intervention et les actions pour la lutte contre l’insécurité routière et l’orpaillage illégale. Les élèves ont même pu voir tout le matériel et les équipements de pointe qui se trouvent dans le coffre d’une voiture de la gendarmerie ; la mallette de six balises de signalisation bleu, le matériel pour la confection des scellés, le triangle de signalisation lumineux, les stops sticks permettant d’immobiliser des véhicules, la mallette de police technique et scientifique et la mallette des gels des lieux.
Un grand merci à tous les gendarmes qui ont pris le temps d’expliquer, partager leur expérience et de montrer aux élèves les facettes variées de leur métier.
Mme Dhedin
Professeure Documentaliste