Tout d’abord la Secrétaire à l’éducation de l’Amapa et sa délégation ont rencontré les cheffes d’établissements, Madame La Proviseure, Madame La Principale Adjointe et Monsieur Le Proviseur Adjoint. Le Recteur de l’académie de Guyane, Monsieur Philippe Dulbecco était aussi présent lors de cet échange.
Ils ont échangé sur plusieurs thèmes qui permettront de consolider la coopération Franco-Brésilienne, tels que : les classes bilingues dans les deux villes frontières, l’année de la France au Brésil (2025), le fonctionnement des écoles des deux côtés du fleuve car nous n’avons pas le même calendrier scolaire…, l’échange de pratiques entre enseignants, les possibilités de stages pour nos élèves de Saint-Georges etc…
Vers 11H00 du matin, Madame La Secrétaire de l’Amapa, sa délégation, Monsieur le Recteur et les cheffes d’établissements ont rencontré l’équipe éducative. Madame la proviseure a pris la parole et nous a présenté Madame La Secrétaire de l’Amapa, sa délégation et les sujets abordés lors de cette réunion.
Ensuite, c’est Monsieur Le Recteur qui a pris la parole et nous a dit que la cité scolaire est un "outil pédagogique extraordinaire" et que nous pourrons en faire un outil de coopération internationale.
Il a dit que le lieu et les outils informatiques sont extraordinaires, que l’établissement de Saint-Georges doit avoir une identité qui lui soit propre :
· Par un Outil de coopération international et la Défense de valeurs communes en lien avec la valorisation de l’apprentissage des langues française et brésiliennes dans les deux communes frontières. Puisque 80% des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires sont d’origine brésilienne.
M.Le Recteur nous a remercié pour nos missions exercées au quotidien et pour celles que nous réaliserons dans le cadre de la Coopération Franco-Brésilienne.
L’équipe éducative a pu poser des questions sur la mise en place du groupe de travail autour de l’échange de bonnes pratiques entre les enseignants de Saint-Georges et de l’Oiapoque, les possibilités de stage des élèves de la Cité scolaire dans les entreprises de l’autre côte du fleuve ou les rencontres pédagogiques entre nos collégiens Oyapockois.
L’équipe éducative a hâte que des groupes de travail et des projets pédagogiques concrets soient mis en place marquant ainsi le départ de cette Coopération Franco- Brésilienne.