Nous avions découvert René Maran, ce grand écrivain et poète guyanais, en lisant cette BD avec Mme Norino et M. Potocki, nos professeurs.
La BD présente son enfance, sa vie, sa carrière et ses combats. René Maran est resté célèbre pour avoir été le premier écrivain noir à gagner le prix Goncourt en 1921 (le Goncourt récompense en France le meilleur livre de l’année), pour son roman qui se passe en Afrique, Batouala.
Nous avons beaucoup échangé avec Monsizeur DELFINO, et pas seulement sur René Maran et cette BD :
Il nous a surtout parlé de son parcours et de sa vie : originaire de Marseille, ancien footballeur de haut niveau dans les catégories de jeunes, il a changé de voie suite à une blessure et a arrêté le foot pour devenir d’abord professeur de français (seulement une année) avant de réaliser son rêve de gosse : écrire et parcourir le monde en voyageant.
Il avait commencé l’écriture très jeune en rédigeant des lettres d’amour pour ses amis.
Sa vie d’adulte l’a amené au Brésil où il a vécu et voyagé, il parle d’ailleurs très bien le portugais, et est devenu le spécialiste français de la Bossa Nova. C’est aussi un amoureux de la Guyane, qu’il a découvert il y a longtemps en étant invité au salon du livre de Cayenne.
Son message, nous l’avons bien reçu et compris : il faut croire en ses rêves, ne jamais les abandonner aller au bout de sa passion… Il en est la preuve vivante !
Nous le remercions ainsi que l’association Promolivres et nos professeurs documentalistes qui ont permis cette rencontre !
Merci Jean-Paul DELFINO, au nom de la classe 2 CAP EPC 2 !
Article rédigé par Priscillia Michel et la classe de 2CAP EPC2