Sortie des élèves du dispositif Cordées de la Réussite.

Cette deuxième édition de "Tous en tenue", a consisté à faire intervenir des professionnels de : L’armée de Terre (RSMA), l’Armée de l’Air, la Marine, la Police Nationale, la Gendarmerie et des Pompiers.

Mis à jour le lundi 10 juin 2024 , par amaral

En effet, ce sont les élèves des Cordées de la Réussite (un dispositif autour de l’Orientation), constitué de 15 collégiens et 15 lycéens qui ont participé à la sortie. Dans les Cordées de la Réussite, l’objectif est que les élèves puissent découvrir un maximum de professions et formations afin de leur ouvrir des horizons pour qu’ils fassent des choix d’orientation correspondants à leurs envies et passions et non par défaut.

C’est ainsi que Mesdames DUMOND, AMARAL, AJENOE, et LIMIER professeurs du collège et du lycée ont accompagné les 30 élèves à la rencontre de ces professionnels. Elles sommes partis du collège à 9 heures et sont retournés à 11 heures.
Les élèves ont pu écouter les explications des professionnels sur leurs métiers et les formations et ont réalisé des activités telles que s’entraîner à faire des parcours sportifs en portant des sacs de sables comme font les pompiers ou porter des gilets par balles et des casques lourds comme les policiers.

En rentrant au collège nous avons pris le temps d’échanger avec les élèves sur ce que cette sortie leur a apporté. Certains élèves nous ont répondu que ce serait bien d’avoir des professionnels pour parler des métiers de l’administration dans l’Armée de terre ou la Marine…
D’autres élèves nous ont suggéré de faire appel aux pompiers afin de pouvoir bénéficier de la formation de premiers secours PSC1, car ils souhaiteraient connaître les premiers gestes qui sauvent des vies.

,