Venue de la librairie les 18 et 19 avril 2024 au CDI de la cité scolaire.

Ainsi, le dispositif Jeunes en Librairie permet aux élèves d’aller dans une librairie pour choisir des livres pour une valeur de 30€ d’achats. Mais quand ce n’est pas possible aux élèves d’aller en librairie, en raison du coût du déplacement, c’est la librairie qui se rend dans les établissements.
C’est ainsi que cette année c’est la librairie qui est venue dans notre établissement pour que les élèves puissent choisir leurs livres. Il s’agit de la librairie Kazabul (Lettres d’Amazonie) de Rémire Montjoly, représenté par la référente des collectivités, Madame WALTER, qui s’est déplacé au sein de notre établissement.

Mis à jour le lundi 10 juin 2024 , par amaral

Alors, cela fait la deuxième année pour le collège Constant Chlore et la première pour le LPO de Saint-Georges que nous participons au dispositif JEL, et comme l’année dernière, les élèves ont été ravis de pouvoir choisir leurs livres. Et pour nous, les enseignants, on ne peut être que satisfaits de ce genre d’opérations permettant à nos élèves de se familiariser avec les livres et de ce fait apprécier la lecture.
Nous sommes en tout 5 enseignants qui avons participé au dispositif Jeunes en Librairie avec divers projets autour de la lecture :

• Madame AMARAL : Club lecture manga : 15 élèves.
  • Madame BELTAN : Club toutes lectures : 20 élèves.
  • Mesdames SAUNIER ET CELESTE : Découverte de BD en anglais : (1CAP1&1CAP2) : 45 élèves.
  • Monsieur MEILLAN : Lecture plaisir : (5G3) : 18 élèves.

Donc un bilan très positif de cette opération :
77 élèves collégiens et lycéens ont pu bénéficier de 196 livres entre mangas, bandes dessinées, romans, documentaires sur la cuisine, voiture, plantes…

Nous voulons remercier Madame DORCY, qui est la responsable du dispositif et qui a permis à nos jeunes de bénéficier de livres ; nos cheffes d’établissements Madame La Principale (Christine NORMAND) et Monsieur Le Proviseur Adjoint (Antoine SIGRIST), d’avoir permis à nos collégiens et lycéens de CAP de se libérer des cours et se rendre au CDI afin de choisir leurs livres ; Madame BELTAN et Madame SAUNIER, qui ont apporté leur contribution à l’organisation de la venue de la librairie, Madame CELESTE et Monsieur MEILLAN, qui ont participé au dispositif avec leurs classes respectives CAP et 5G3, ainsi que Madame WALTER et son équipe qui ont fait le déplacement jusqu’à Saint-Georges.